2012-09-21 (art/ssc/av) Note du Think tank de gauche Terra Nova sur la psychiatrie publique

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/kaE3u ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/264

Document du vendredi 21 septembre 2012
Article mis à jour le 10 février 2015
par  CRPA

Voir également à ce sujet : 2012-09-11 (pner/parl/an) La députée Jacqueline Fraysse saisit la Ministre de la santé Marisol Touraine, d’une question écrite sur la défense, par son ministère, devant le Conseil d’état, de la loi Sarkozyste du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement — Réponse du ministère de la santé, 2012-12-25.

Source : http://www.tnova.fr/note/quelques-r…

2012-09-21 Note par Terra Nova sur la psychiatrie publique

Ci-joint une note du 21 septembre 2012, de deux experts travaillant pour le compte du « Think Tank » (cercle de réflexion politique et institutionnel), social démocrate et libéral « Terra Nova ».

Cette note est toute récente et a été rédigée par MM. Piero Chierici et Guillaume Pradalié, directeurs-adjoints au centre hospitalier psychiatrique de Saint-Egrève (Isère). Elle contient un résumé (voire une quintessence ?) de la position de la gauche actuellement au pouvoir, qui est gestionnaire, technocratique et qui, sur le terrain psychiatrique, s’inscrit, a priori, dans la continuité de la gestion précédemment au pouvoir, sous N. Sarkozy, mais aussi, avec D. de Villepin, sous J. Chirac.

Page 2. — de cette note, on trouvera le résumé des positions adoptées sur la psychiatrie publique, par ces deux experts, pour Terra Nova, en direction du Gouvernement Ayrault et donc de la ministre Marisol Touraine.

On n’y voit, bien sûr, aucune mention d’une position en faveur d’une refonte ou d’une abrogation de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement, mais au contraire, la proposition d’une simplification de cette loi, dans le sens d’une réduction du nombre des certificats médicaux, avec une hausse des budgets pour rendre applicable la partie contrôle par les Juges des libertés et de la détention, de cette loi.

Pour le reste, il est proposé une extension du rôle du secteur psychiatrique, dans un sens proche de la constitution par pôles telle qu’elle a été mise en place dans la loi Hôpital, patients, santé, territoire, de 2009. Ainsi d’un néo secteur qui égalerait 150 000 habitants au lieu de 75 000 actuellement. Ou bien une meilleure articulation de la psychiatrie publique et des acteurs extérieurs à la prise en charge psychiatrique. Est également prôné un renforcement de la recherche épidémiologique. Point.

Terra Nova étant un Think tank influent à gauche, et comportant dans sa direction des personnalités de la gauche libérale, il y a quelques chances que ces propositions soient actées par le Ministère actuel de la santé, et par la Ministre Marisol Touraine.

Cela veut aussi dire, pour nous, que la lutte continue.

Nous précisons à ce sujet que le CRPA est contre une quelconque diminution du nombre des certificats médicaux de l’admission jusqu’aux 8 à 10 premiers jours d’une H.S.C., puisque ce grand nombre de certificats médicaux est une des garanties actuellement apportées pour les libertés individuelles des patients.

27 mai - Rencontre débat publique avec Jean-Pierre Martin, psychiatre, autour de son livre Emancipation de la psychiatrie, mardi 4 juin 2019

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi