2012-09-18 JLD de Perpignan • Mainlevée pour défaut d’arrêté préfectoral de réadmission

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/Dx8b8 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/265

Document du mardi 18 septembre 2012
Article mis à jour le 27 août 2020
par  CRPA

Sur la décision du Conseil constitutionnel sur QPC du CRPA du 20 avril 2012, voir notre chapitre - dossier, en cliquant sur ce lien.

Ou bien aussi notre article suivant : 2012-07-16 Conseil d’état • Compétence judiciaire pour la contestation des traitements dans les soins sous contrainte


2012-09-18 Ordonnance de mainlevée du JLD de Perpignan

En pièce jointe une ordonnance intéressante du Juge des libertés et de la détention de Perpignan (Pyrénées-Orientales), du 18 septembre dernier, donnant mainlevée d’une mesure de soins sur décision du représentant de l’État (S.D.R.E.), en hospitalisation complète sur réintégration, selon les trois moyens suivants, dont le premier est, à ma connaissance, un moyen nouveau :

  • 1. — L’interné a été réintégré en S.D.R.E. (soins sur décision du représentant de l’État), à temps complet le 6 septembre dernier, alors qu’il était sous programmes de soins sans consentement.
     
    Mais cela sans que l’autorité préfectorale ait pris, préalablement à son transfert autoritaire au CH de Thuir, un arrêté de réadmission. Cet arrêté préfectoral de réintégration en internement contraint à temps complet n’est intervenu que le lendemain, soit le 7 septembre 2012, en violation de l’article L. 3211-2-1 du code de la santé publique tel que lu par le Conseil constitutionnel dans sa décision QPC du 20 avril 2012, sur requête du CRPA.
     
    En effet, dans le cadre de cette QPC, les juges constitutionnels ont considéré qu’aucune mesure de contrainte à l’égard d’une personne soumise à un programme de soins ambulatoires, ne pouvait être exercée sans que la prise en charge ait été préalablement transformée en hospitalisation contrainte à temps complet… Le JLD de Perpignan considère que la violation de cette disposition rappelée par la décision QPC du 20 avril 2012, justifie qu’il soit donné mainlevée de la mesure d’internement.
     
  • 2. — Le Juge des libertés et de la détention considère, au surplus, qu’il ne résulte pas des derniers certificats et avis médicaux produits, que les troubles mentaux de l’interné compromettent (au présent) la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public, et qu’en conséquence les critères légaux de la S.D.R.E. (ex-H.O.) ne sont plus remplis.
     
  • 3. — En dernier lieu, le Juge des libertés et de la détention considère que la famille de l’interné peut lui prodiguer une prise en charge de type familiale, et mettre en œuvre si besoin une mesure de SDT (soins sur demande d’un tiers).
     
    Le premier de ces trois moyens est incontestablement original et met en œuvre un aspect important de la décision du Conseil constitutionnel du 20 avril 2012, sur QPC du CRPA : les programmes de soins ne peuvent être exercés sous contrainte, quoiqu’il s’agisse de soins obligatoires, cela à peine de mainlevée d’une réintégration qui violerait ce principe de l’absence de contrainte dans la mise en œuvre de ces programmes de soins.
     
    Cette ordonnance a été emportée par Me Laurent Friouret, du barreau de Castres (Tarn).


Sur le Web

14 janvier - Sans titre

14 janvier - Annulation d'une sanction disciplinaire prise sur le fondement d'un « règlement intérieur » dont l’administration n’a jamais prouvé l’existence.

Décembre 2024 - 40e congrès de l’USP : PSYCARITÉ. Précarité, soins, exclusion. Y a-t-il encore une place pour une psychiatrie sociale ?

Décembre 2024 - Publication de rapports de visite

Décembre 2024 - Communiqué de presse intersyndical : Les urgences sociales doivent enfin trouver des réponses concrètes !

Décembre 2024 - L’USP s’associe à la commémoration de la rafle des malades dans les hôpitaux d’Athènes

Novembre 2024 - De graves atteintes aux droits à Mayotte (publication de rapports de visite)

Novembre 2024 - Attaques, l’USP appelle à la grève

Novembre 2024 - Comment notre société prend-elle soin de ses enfants ?

Novembre 2024 - CP commun sur les projets de décrets qui font suite à l’annonce du Gouvernement de poursuivre un objectif de diminution des absences de courte durée pour raisons de santé

Novembre 2024 - Pratiques n° 106 « Les assises citoyennes du soin psychique vent debout » est paru !

Novembre 2024 - « Elle s’appelle AHOU DARYAEI »

Novembre 2024 - Étude sur la comparution immédiate, procédure pourvoyeuse d’incarcération

Novembre 2024 - Communiqué intersyndical USP-IDEPP-SPH-SPEP : Où ce gouvernement mène-t-il la psychiatrie publique ?

Novembre 2024 - Publication de rapports de visite

Novembre 2024 - Tour de France de la santé : PLFSS 2025

Octobre 2024 - Lettre au président du Conseil national de l’Ordre des médecins

Octobre 2024 - Oui à l’argent magique, non à l’argent facile

Octobre 2024 - Bas les masques

Octobre 2024 - L’effectivité des voies de recours contre les conditions indignes de détention