2012-07-06 (cm/oru/gia) Un décès au Groupe Information Asiles (GIA)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/7Md4r ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/248

Document du vendredi 6 juillet 2012
Article mis à jour le 10 juillet 2019
par  CRPA

ce sujet, voir également sur notre site : 2010-11-11 (crpa) Sur les événements qui ont rendu nécessaire la fondation du CRPA

2019-05-14 (oru/gia) Décès de M. Thierry Jouanique, ancien président du Groupe information asiles (GIA)

Un décès au GIA (Groupe Information Asiles)

Une information que nous avons eue le 11 juillet dernier par un appel téléphonique du trésorier et vice-président actuel du GIA : M. Antoine Dubuisson, ancien président du GIA (nov. 2010 à juin 2012) est décédé. Le décès est intervenu le 6 juillet dernier sur cancer du sang métastasé, avec pathologie cardiaque associée. Antoine Dubuisson avait 61 ans.

Il m’a été, dans la foulée, proposé de reprendre la direction du GIA — direction que j’ai assumée près de dix ans, entre le 25 novembre 2000 et le 9 novembre 2010… Proposition aberrante quand on connaît les conditions dans lesquelles notre scission, et la création du CRPA, ont eu lieu fin 2010. À moins qu’il ne se soit agi en l’espèce, d’un SOS valant préavis de faillite d’une association en perte de vitesse… J’ai bien entendu rejeté cette proposition.

Nous ne savons pas bien — et nous ne saurons jamais — ce qui était, de la part d’Antoine Dubuisson, un engagement militant, et cette part d’ infiltration de notre ancienne organisation prise en tant qu’organisation contestataire gênante précisément pour le milieu dans lequel la femme d’Antoine Dubuisson et lui-même, évoluaient. Ce milieu de hauts fonctionnaires des affaires sanitaires et sociales, d’experts médicaux et autres chargés de mission, qui passent d’une fonction à l’autre dans la haute administration et dans les associations liées au pouvoir administratif et médical, telle la FNAPSY, avec ces échanges de service et d’informations entre personnes d’un même réseau.

15 juillet 2012, André Bitton, pour le CRPA.

Juillet

9 juillet - Dignité en prison : un droit enfin effectif

8 juillet - Le Conseil d'État interdit une nouvelle fois au gouvernement de fouler aux pieds la liberté de manifester

8 juillet - Rétention : la Justice se rend à l'Intérieur

7 juillet - L'État décide de frapper au porte-monnaie les départements qui résistent au fichage des enfants

7 juillet - Notre courrier au nouveau Garde des Sceaux

6 juillet - « Les enfermés » : un livre photographique pour donner à voir la réalité de l’enfermement

5 juillet - CGLPL respect des droits fonadementaux à l'épreuve du covid

5 juillet - Liberté d'expression et poursuites disciplinaire

5 juillet - ce ne pas faute de l'avoir annoncé

5 juillet - un constat de plus sur l'état de la psychiatrie

2 juillet - Les droits fondamentaux des personnes privées de liberté à l’épreuve de la crise sanitaire

30 juin - Nos observations devant la commission relative à l'avenir de la profession d'avocat son équilibre économique et ses conditions d'exercice

29 juin - Observations relatives à la proposition de loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine

29 juin - Travail à distance : notre analyse de vos réponses à notre questionnaire et nos observations sur le sujet

26 juin - Appel du 30 juin

25 juin - Avis relatif à la défense dans les lieux de privation de liberté

21 juin - Sans titre

21 juin - L'isolement et la contention devant le Conseil constitutionnel

19 juin - Remontées d'information : aux actes !

19 juin - Contrôle du juge judiciaire sur les mesures d’isolement et de contention en psychiatrie

19 juin - Recommandations en urgence relatives à l’établissement public de santé Roger Prévot à Moisselles (Val-d’Oise)

18 juin - Témoignages de psychiatres dans la crise Covid

17 juin - Sous la fin annoncée de l'état d'urgence, une reconduction des mesures d'exception attentatoires aux libertés