2012-07-06 (cm/oru/gia) Un décès au Groupe Information Asiles (GIA)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/7Md4r ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/248

Document du vendredi 6 juillet 2012
Article mis à jour le 10 mai 2018
par  CRPA

Sur ce sujet, voir également sur notre site : 2010-11-11 (crpa) Sur les événements qui ont rendu nécessaire la fondation du CRPA.

Un décès au GIA (Groupe Information Asiles)

Une information que nous avons eue le 11 juillet dernier par un appel téléphonique du trésorier et vice-président actuel du GIA : M. Antoine Dubuisson, ancien président du GIA (nov. 2010 à juin 2012) est décédé. Le décès est intervenu le 6 juillet dernier sur cancer du sang métastasé, avec pathologie cardiaque associée. Antoine Dubuisson avait 61 ans.

Il m’a été, dans la foulée, proposé de reprendre la direction du GIA — direction que j’ai assumée près de dix ans, entre le 25 novembre 2000 et le 9 novembre 2010… Proposition aberrante quand on connaît les conditions dans lesquelles notre scission, et la création du CRPA, ont eu lieu fin 2010. À moins qu’il ne se soit agi en l’espèce, d’un SOS valant préavis de faillite d’une association en perte de vitesse… J’ai bien entendu rejeté cette proposition.

Nous ne savons pas bien — et nous ne saurons jamais — ce qui était, de la part d’Antoine Dubuisson, un engagement militant, et cette part d’ infiltration de notre ancienne organisation prise en tant qu’organisation contestataire gênante précisément pour le milieu dans lequel la femme d’Antoine Dubuisson et lui-même, évoluaient. Ce milieu de hauts fonctionnaires des affaires sanitaires et sociales, d’experts médicaux et autres chargés de mission, qui passent d’une fonction à l’autre dans la haute administration et dans les associations liées au pouvoir administratif et médical, telle la FNAPSY, avec ces échanges de service et d’informations entre personnes d’un même réseau.

15 juillet 2012, André Bitton, pour le CRPA.

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !