2012-07-06 Un décès au Groupe Information Asiles (GIA)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/7Md4r ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/248

Document du vendredi 6 juillet 2012
Article mis à jour le 27 août 2020
par  CRPA

ce sujet, voir également sur notre site : 2010-11-11 - Sur les événements qui ont rendu nécessaire la fondation du CRPA

2019-05-14 Décès de M. Thierry Jouanique, ancien président du Groupe information asiles (GIA)

Un décès au GIA (Groupe Information Asiles)

Une information que nous avons eue le 11 juillet dernier par un appel téléphonique du trésorier et vice-président actuel du GIA : M. Antoine Dubuisson, ancien président du GIA (nov. 2010 à juin 2012) est décédé. Le décès est intervenu le 6 juillet dernier sur cancer du sang métastasé, avec pathologie cardiaque associée. Antoine Dubuisson avait 61 ans.

Il m’a été, dans la foulée, proposé de reprendre la direction du GIA — direction que j’ai assumée près de dix ans, entre le 25 novembre 2000 et le 9 novembre 2010… Proposition aberrante quand on connaît les conditions dans lesquelles notre scission, et la création du CRPA, ont eu lieu fin 2010. À moins qu’il ne se soit agi en l’espèce, d’un SOS valant préavis de faillite d’une association en perte de vitesse… J’ai bien entendu rejeté cette proposition.

Nous ne savons pas bien — et nous ne saurons jamais — ce qui était, de la part d’Antoine Dubuisson, un engagement militant, et cette part d’ infiltration de notre ancienne organisation prise en tant qu’organisation contestataire gênante précisément pour le milieu dans lequel la femme d’Antoine Dubuisson et lui-même, évoluaient. Ce milieu de hauts fonctionnaires des affaires sanitaires et sociales, d’experts médicaux et autres chargés de mission, qui passent d’une fonction à l’autre dans la haute administration et dans les associations liées au pouvoir administratif et médical, telle la FNAPSY, avec ces échanges de service et d’informations entre personnes d’un même réseau.

15 juillet 2012, André Bitton, pour le CRPA.

15 juin - Prédire les comportements suicidaires chez les étudiants grâce à l’intelligence artificielle

15 juin - Un numéro unique de premier contact avec les CMP à l’EPSM de Lille

15 juin - Une mobilisation des psychologues le 10 juin dernier « exceptionnelle »

15 juin - Contributions encore attendues pour les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie

15 juin - #JenParleA : une campagne digitale pour libérer la parole des adolescents « en souffrance »

15 juin - Référentiel métier et formation des aides-soignants : du nouveau pour la rentrée 2021

14 juin - L’approche communautaire pour mettre fin aux violations des droits humains en santé mentale

11 juin - Les engagements de l’Union syndicale de la psychiatrie

11 juin - Aquot, un jeu pour sensibiliser aux répercussions fonctionnelles d’un trouble cognitif

11 juin - Des « formations flash » pour les professionnels de santé en cas d’alerte sanitaire

11 juin - Emploi et handicap : une réalité très hétérogène

10 juin - Sortie de crise sanitaire : l’OCDE parie sur l’amélioration des soins de santé mentale

10 juin - Lancement d’Esope : équipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants

10 juin - Parution des grilles salariales des personnels soignants, médico-technique et de la rééducation au 1er octobre 2021

10 juin - Du 11 au 13 juin, mobilisation autour de la santé mentale avec l’association Psychodon !

10 juin - Traitement de l’addiction au cannabis : Aelis Farma signe un accord à 30 millions de dollars

10 juin - Prévention du suicide : « Créer l’espoir par l’action »

10 juin - Isolement-contention : les syndicats de psychiatres exigent «la fin du bricolage législatif»

9 juin - Le sommet mondial sur la santé mentale « Mind the Rights Now » à Paris début octobre