2012-07-05 La Cour d’appel de Douai confirme sur le fond la mainlevée d’une SDRE

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/cAJuI ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/249

Document du jeudi 5 juillet 2012
Article mis à jour le 27 août 2020
par  CRPA

Cf. sur notre site, de façon connexe : 2011-11-03 CAA Lyon • Annulation d’un arrêté d’H.O. pour absence de procédure contradictoire .

Sur la notion d’internement abusif, voir aussi sur notre site : 2011-12-07 Problématique de l’internement abusif pour le CRPA

2012-07-05 Ordonnance du premier président de la Cour d’appel de Douai

Ci-joint une ordonnance du conseiller délégué du premier président de la Cour d’appel de Douai, M. Y. Benhamou, du 5 juillet 2012, confirmant sur le fond une décision de mainlevée prise par le Juge des libertés et de la détention de Lille le 20 juin 2012, lors d’un contrôle obligatoire de quinzaine d’ une mesure de soins sur décision du représentant de l’État, à l’encontre de M. X (interné et défendeur).

En plus des faits décrits, il se trouve que M. X était également candidat sur une liste divers gauche pour les élections législatives des 10 et 17 juin dernier et que du fait de son internement il n’a pas pu valablement faire campagne.

La mainlevée est opérée sur le motif que la dangerosité initiale n’est plus actuellement relevée.

Au surplus, le Juge des libertés et de la détention de Lille qui avait décidé la mainlevée en première instance, avait commis un psychiatre-expert, qui a refusé sa mission excipant d’une surcharge de travail. Six autres psychiatres experts ont été contactés qui ont également refusé la mission envisagée. Le JLD s’en tenant aux éléments du dossier ordonnait la mainlevée, en basant sa décision sur une insuffisance de caractérisation de l’atteinte à l’ordre public et/ou à la sûreté des personnes.

Cette décision a été obtenue par Me Bruno Bufquin, avocat au barreau de Douai.

15 juin - Prédire les comportements suicidaires chez les étudiants grâce à l’intelligence artificielle

15 juin - Un numéro unique de premier contact avec les CMP à l’EPSM de Lille

15 juin - Une mobilisation des psychologues le 10 juin dernier « exceptionnelle »

15 juin - Contributions encore attendues pour les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie

15 juin - #JenParleA : une campagne digitale pour libérer la parole des adolescents « en souffrance »

15 juin - Référentiel métier et formation des aides-soignants : du nouveau pour la rentrée 2021

14 juin - L’approche communautaire pour mettre fin aux violations des droits humains en santé mentale

11 juin - Les engagements de l’Union syndicale de la psychiatrie

11 juin - Aquot, un jeu pour sensibiliser aux répercussions fonctionnelles d’un trouble cognitif

11 juin - Des « formations flash » pour les professionnels de santé en cas d’alerte sanitaire

11 juin - Emploi et handicap : une réalité très hétérogène

10 juin - Sortie de crise sanitaire : l’OCDE parie sur l’amélioration des soins de santé mentale

10 juin - Lancement d’Esope : équipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants

10 juin - Parution des grilles salariales des personnels soignants, médico-technique et de la rééducation au 1er octobre 2021

10 juin - Du 11 au 13 juin, mobilisation autour de la santé mentale avec l’association Psychodon !

10 juin - Traitement de l’addiction au cannabis : Aelis Farma signe un accord à 30 millions de dollars

10 juin - Prévention du suicide : « Créer l’espoir par l’action »

10 juin - Isolement-contention : les syndicats de psychiatres exigent «la fin du bricolage législatif»

9 juin - Le sommet mondial sur la santé mentale « Mind the Rights Now » à Paris début octobre