2012-04-20 (art/cnf) Vidéo de la conférence de presse inter-organisations organisée par le CRPA le 20 avril 2012, à l’occasion du délibéré du Conseil constitutionnel sur la QPC relative à quatre articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/2n0ou ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/236

Document du vendredi 20 avril 2012
Article mis à jour le 25 juin 2017
par  CRPA

Voir également notre article-dossier, sur la QPC du 20 avril 2012, sur quatre articles de la loi du 5 juillet 2011, les articles de presse liés et les textes des intervenants à la conférence de presse du même jour.

Avertissement : Les interventions portées dans les vidéo ici rendues publiques, comportent des réactions à chaud sur le délibéré du Conseil constitutionnel du même jour que cette conférence de presse, sur des articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques. Ces réactions ont eu lieu sans le recul du temps. Elles ne sont donc pas exemptes d’erreurs d’analyse notamment sur le plan juridique. On tiendra compte qu’il s’agit bien de réactions à chaud, datées du jour même du délibéré du Haut conseil.

Conférence de presse inter-organisations organisée par le Cercle de réflexion de proposition et d’actions sur la psychiatrie (CRPA) à l’AGECA - 177 rue de Charonne - Paris 11e, le 20/04/2012.

Les organisations représentées à cette conférence de presse, ont comme point commun de s’être opposées au projet de réforme gouvernemental des soins psychiatriques de 2010 et 2011, devenu loi du 5 juillet 2011.

Liste des conférenciers, et liens correspondants (cliquer sur le lien en face du nom de chaque intervenant pour visionner la vidéo correspondante) :

— M. André Bitton (1) http://youtu.be/QoYOErcCApo
M. André Bitton (2) http://youtu.be/Sd0WQkFqRVg
— M° Corinne Vaillant http://youtu.be/0wM-vfLkf7I
— MM Philippe Guérard
et Claude Deutsch http://youtu.be/zKwNUUIKI3g
— Mme Odile Barral http://youtu.be/TiRJlz2xZdk
— Fred (Humapsy),
puis Dr Mathieu Bellahsen http://youtu.be/g18BVYwtetY
— Dr Christine Lajugie http://youtu.be/_5NnRthAo30
— Mme Hélène Franco (1) http://youtu.be/VHh2Dhumcwk
Mme Hélène Franco (2) http://youtu.be/fORTP72qRp4

— Maître Corinne Vaillant est avocate.
— Monsieur Philippe Guérard est président d’Advocacy France.
— Monsieur Claude Deutsch est ancien trésorier d’Advocacy France, et ancien directeur d’un foyer de post-cure.
— Madame Odile Barral est magistrate, et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.
— Fred, est co-dirigeant de l’association de patients psy. Humapsy.
— Le Docteur Mathieu Bellahsen est psychiatre hospitalier, et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
— Le Docteur Christine Lajugie est psychiatre hospitalière, et trésorière du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP).
— Madame Hélène Franco est membre du conseil national de campagne du Front de Gauche.

27 mai - Rencontre débat publique avec Jean-Pierre Martin, psychiatre, autour de son livre Emancipation de la psychiatrie, mardi 4 juin 2019

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi