2012-02-24 (rapp-enqu/gvt) Le rapport de l’IGAS sur la FNAPSY a été communiqué au CRPA. Il forme un réquisitoire accablant pour cette fédération et sa présidente

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/Bwhwh ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/210

Document du vendredi 24 février 2012
Article mis à jour le 10 novembre 2016

Sur la FNAPSY voir également sur notre site : 2011-06-22 (cm) La présidente de la FNAPSY déboutée de son action en diffamation contre M. André Bitton.

Ou bien : 2012-11-09 (cm/crpa/gvt) Mail ouvert du CRPA au Pôle santé publique du Ministère des affaires sociales et de la santé, sur la représentation des usagers en psychiatrie.

Sur les suites de cette inspection de l’IGAS, cliquer sur ce lien.


N.B. :
— La CADA, Commission d’accès aux documents administratifs, http://www.cada.fr est une autorité administrative indépendante et consultative chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs.

— L’IGAS, Inspection Générale des Affaires Sociales, http://www.igas.gouv.fr est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales…), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.

Sur l’avis de la CADA du 10 février 2012

PDF - 99.8 ko
2012-02-10 Avis de la CADA / IGAS / FNAPSY
Avis positif sur la communicabilité du rapport de l’IGAS à la suite de son inspection portant sur la FNAPSY durant le premier semestre 2011

En pièce jointe un avis de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), du 10 février 2012, qui autorise une communication avec réserves, par l’IGAS, du rapport faisant suite à l’inspection faite par ce service de contrôle administratif, portant sur la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY) durant le premier semestre 2011.

On observera que si 25 pages de ce rapport sont déclarées non communicables et si certains passages devront être occultés avant communication, le rapport dans son ensemble n’en reste pas moins communicable. On peut se douter que si ces 25 pages plus quelques passages ne sont pas communicables, c’est que l’ensemble n’est pas spécialement laudatif pour la FNAPSY, sa présidente, et son entourage.

Le CRPA va donc saisir la direction de l’IGAS à propos de cet avis de la CADA, pour avoir une copie de ce rapport. Après tout nous sommes en droit de savoir ce qu’il en est de la gestion de la principale fédération d’associations de patients psychiatriques en France qui, par ailleurs, ne doit une large partie de son existence et près de 100 % de sa réalité financière qu’aux pouvoirs publics et aux fonds publics…


Rapport de l’IGAS sur la FNAPSY, de novembre 2011

PDF - 1.1 Mo
2011-11-00 Rapport de l’IGAS sur la FNAPSY
À la suite d’une inspection au premier semestre 2011

En pièce jointe le rapport établi en novembre 2011 par l’IGAS sur la FNAPSY après inspection de cette structure effectuée durant le premier semestre 2011. Le CRPA a reçu ce document par la poste le 28 février 2012, de l’IGAS, à la suite de l’avis de la CADA du 10 février 2012.

Ce rapport est clarifiant et constitue un réquisitoire accablant sur les pratiques obscures, et très douteuses de la présidente de la FNAPSY qui, depuis une dizaine d’années, dirige en l’incapacitant cette fédération, en faisant le désert autour d’elle en termes de militants. Ce rapport conclut du reste à la nécessité d’une refondation de la FNAPSY.

Nous trouvons pour notre part, pour le moins problématique et passablement scandaleux, qu’une telle structure puisse être pérennisée et subventionnée continûment malgré des constats du type de celui établi par l’IGAS, que nous rendons public dans cet article.



Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web

12 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD

12 novembre - Printemps de la psychiatrie : appel à manifestation, hôpital de rue éphémère et conférence de presse

12 novembre - Partout en France, la mobilisation pour l'hôpital public s'organise

11 novembre - il faut différencier isolement et contention

8 novembre - Publication de rapports de visite

7 novembre - Nos libertés, qui pour les garantir ?

4 novembre - Polémique autour de la psychanalyse : ceux qui veulent l'interdire et ceux qui défendent cette liberté

31 octobre - Soutien à notre collègue Eric Alt

31 octobre - Arrachons l'hôpital public des mains de l'infamie ! Le 14 novembre : tous en grève !

29 octobre - Nos courriers sur la suppression de juges d'instruction en fonction de la carte électorale

29 octobre - Aide juridictionnelle, de l'art de réformer et de sabrer en douce...

24 octobre - Recommandations relatives au centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (Guyane)

21 octobre - Contention et isolement. Suite du débat

15 octobre - Communiqué Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins : Face à la crise de l'hôpital public, APH & JM appellent à la mobilisation générale !

14 octobre - "Le péché originel de la psychiatrie"

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité

8 octobre - Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères – Mobilisons-nous!

3 octobre - NON à la mobilité des personnels, OUI à la mobilisation !

1er octobre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l'enfermement des enfants

30 septembre - DÉMOCRATIE SERVICE MINIMUM : violences d’état – légitimes défenses

30 septembre - Nouvelle prise de position du Conseil constitutionnel sur la visioconférence en matière de détention provisoire

30 septembre - Selon les parlementaires, la psychiatrie est au bord du gouffre... et elle doit faire un grand pas en avant !

27 septembre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants

25 septembre - Plafonnement des indemnités : les juges du fond résistent, la bataille juridique continue !

24 septembre - Le projet de loi bioéthique : Des avancées majeures mais une réforme mineure de la famille