2012-02-24 - Un réquisitoire accablant • Le rapport de l’IGAS sur la FNAPSY a été communiqué au CRPA

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/Bwhwh ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/210

Document du vendredi 24 février 2012
Article mis à jour le 28 août 2020
par  A.B.

Sur la FNAPSY voir également sur notre site : 2011-06-22 La présidente de la FNAPSY déboutée de son action en diffamation contre M. André Bitton.

Ou bien : 2012-11-09 - Mail ouvert au ministère de la santé sur la représentation des usagers en psychiatrie.

Sur les suites de cette inspection de l’IGAS, cliquer sur ce lien.


N.B. :
— La CADA, Commission d’accès aux documents administratifs, http://www.cada.fr est une autorité administrative indépendante et consultative chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs.

— L’IGAS, Inspection Générale des Affaires Sociales, http://www.igas.gouv.fr est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales…), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.

Sur l’avis de la CADA du 10 février 2012

2012-02-10 Avis de la CADA / IGAS / FNAPSY
Avis positif sur la communicabilité du rapport de l’IGAS à la suite de son inspection portant sur la FNAPSY durant le premier semestre 2011

En pièce jointe un avis de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), du 10 février 2012, qui autorise une communication avec réserves, par l’IGAS, du rapport faisant suite à l’inspection faite par ce service de contrôle administratif, portant sur la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY) durant le premier semestre 2011.

On observera que si 25 pages de ce rapport sont déclarées non communicables et si certains passages devront être occultés avant communication, le rapport dans son ensemble n’en reste pas moins communicable. On peut se douter que si ces 25 pages plus quelques passages ne sont pas communicables, c’est que l’ensemble n’est pas spécialement laudatif pour la FNAPSY, sa présidente, et son entourage.

Le CRPA va donc saisir la direction de l’IGAS à propos de cet avis de la CADA, pour avoir une copie de ce rapport. Après tout nous sommes en droit de savoir ce qu’il en est de la gestion de la principale fédération d’associations de patients psychiatriques en France qui, par ailleurs, ne doit une large partie de son existence et près de 100 % de sa réalité financière qu’aux pouvoirs publics et aux fonds publics…


Rapport de l’IGAS sur la FNAPSY, de novembre 2011

2011-11-00 Rapport de l’IGAS sur la FNAPSY
À la suite d’une inspection au premier semestre 2011

En pièce jointe le rapport établi en novembre 2011 par l’IGAS sur la FNAPSY après inspection de cette structure effectuée durant le premier semestre 2011. Le CRPA a reçu ce document par la poste le 28 février 2012, de l’IGAS, à la suite de l’avis de la CADA du 10 février 2012.

Ce rapport est clarifiant et constitue un réquisitoire accablant sur les pratiques obscures, et très douteuses de la présidente de la FNAPSY qui, depuis une dizaine d’années, dirige en l’incapacitant cette fédération, en faisant le désert autour d’elle en termes de militants. Ce rapport conclut du reste à la nécessité d’une refondation de la FNAPSY.

Nous trouvons pour notre part, pour le moins problématique et passablement scandaleux, qu’une telle structure puisse être pérennisée et subventionnée continûment malgré des constats du type de celui établi par l’IGAS, que nous rendons public dans cet article.



Sur le Web

5 décembre - L’USP s’associe à la commémoration de la rafle des malades dans les hôpitaux d’Athènes

27 novembre - De graves atteintes aux droits à Mayotte (publication de rapports de visite)

26 novembre - Attaques, l’USP appelle à la grève

25 novembre - Comment notre société prend-elle soin de ses enfants ?

22 novembre - CP commun sur les projets de décrets qui font suite à l’annonce du Gouvernement de poursuivre un objectif de diminution des absences de courte durée pour raisons de santé

18 novembre - Pratiques n° 106 « Les assises citoyennes du soin psychique vent debout » est paru !

16 novembre - « Elle s’appelle AHOU DARYAEI »

14 novembre - Étude sur la comparution immédiate, procédure pourvoyeuse d’incarcération

14 novembre - Communiqué intersyndical USP-IDEPP-SPH-SPEP : Où ce gouvernement mène-t-il la psychiatrie publique ?

13 novembre - Publication de rapports de visite

11 novembre - Tour de France de la santé : PLFSS 2025

24 octobre - Lettre au président du Conseil national de l’Ordre des médecins

21 octobre - Oui à l’argent magique, non à l’argent facile

14 octobre - Bas les masques

3 octobre - L’effectivité des voies de recours contre les conditions indignes de détention

1er octobre - Publication de rapports de visite

30 septembre - L’USP s’associe à la grève appelée par les intersyndicales le mardi 1er octobre

13 septembre - Publication de rapports de visite

15 juillet - Publication de rapports de visite

11 juillet - JO 2024 : le CGLPL alerte le ministre de l’intérieur sur des atteintes aux droits des patients hospitalisés en psychiatrie