2011-11-24 (cm) Fichage : Plaquette d’information et de défense des droits des usagers et des professionnels de la psychiatrie contre l’informatisation des données personnelles en psychiatrie — par l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/uTKta ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/187

Document du jeudi 24 novembre 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Nous précisons que l’U.S.P. est un syndicat de psychiatres opposant au système psychiatrique dans ses aspects totalitaires.

Cf. article sur le site de l’Union Syndicale de la Psychiatrie.

Ou encore cet article du Dr Olivier Labouret sur la question du fichage des patients en psychiatrie

2011-11-24 Plaquette USP Fichage psychiatrie
Plaquette contre le fichage des données personnelles en psychiatrie

Message du Dr Olivier Labouret, psychiatre hospitalier à Auch (Gers), à propos de cette plaquette d’information sur les dangers de l’informatisation et du fichage des données personnelles dans les soins psychiatriques

24 novembre 2011

Bonsoir à tous,

Voici enfin la plaquette : « L’informatisation des données personnelles en psychiatrie : comment réagir ? ».

Après celle sur les droits des patients en soins sans consentement, elle apportera aux soignants et aux patients l’information pratique qui leur manquait sur ce sujet trop souvent occulté, et dangereux pour leurs libertés et leur vie privée. (…)

Rien ne s’oppose à sa distribution aux collègues médecins, infirmiers, psychologues ou autres, ni localement aux syndicats de soignants ou aux associations d’usagers ou de familles. Et l’information des patients est leur droit !

Par ailleurs, je remercie les membres de la LDH, des 39 contre la nuit sécuritaire, du collectif « Mais c’est un homme », de l’Appel des appels, de Sud Santé Sociaux, de la FSU, et de la CGT Santé, de SERPSY, d’Advocacy France,, de l’UNAFAM, du CRPA, de DELIS-SMRA, et de tout autre mouvement ou association participant au réseau CNR-IDPPsy, de promouvoir et diffuser cette plaquette en leur sein (…)

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !