2011-11-24 (cm) Fichage : Plaquette d’information et de défense des droits des usagers et des professionnels de la psychiatrie contre l’informatisation des données personnelles en psychiatrie — par l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/uTKta ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/187

Document du jeudi 24 novembre 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Nous précisons que l’U.S.P. est un syndicat de psychiatres opposant au système psychiatrique dans ses aspects totalitaires.

Cf. article sur le site de l’Union Syndicale de la Psychiatrie.

Ou encore cet article du Dr Olivier Labouret sur la question du fichage des patients en psychiatrie

2011-11-24 Plaquette USP Fichage psychiatrie
Plaquette contre le fichage des données personnelles en psychiatrie

Message du Dr Olivier Labouret, psychiatre hospitalier à Auch (Gers), à propos de cette plaquette d’information sur les dangers de l’informatisation et du fichage des données personnelles dans les soins psychiatriques

24 novembre 2011

Bonsoir à tous,

Voici enfin la plaquette : « L’informatisation des données personnelles en psychiatrie : comment réagir ? ».

Après celle sur les droits des patients en soins sans consentement, elle apportera aux soignants et aux patients l’information pratique qui leur manquait sur ce sujet trop souvent occulté, et dangereux pour leurs libertés et leur vie privée. (…)

Rien ne s’oppose à sa distribution aux collègues médecins, infirmiers, psychologues ou autres, ni localement aux syndicats de soignants ou aux associations d’usagers ou de familles. Et l’information des patients est leur droit !

Par ailleurs, je remercie les membres de la LDH, des 39 contre la nuit sécuritaire, du collectif « Mais c’est un homme », de l’Appel des appels, de Sud Santé Sociaux, de la FSU, et de la CGT Santé, de SERPSY, d’Advocacy France,, de l’UNAFAM, du CRPA, de DELIS-SMRA, et de tout autre mouvement ou association participant au réseau CNR-IDPPsy, de promouvoir et diffuser cette plaquette en leur sein (…)

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !

Décembre 2018 - Panne d'algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys