2011-11-24 (cm) Fichage : Plaquette d’information et de défense des droits des usagers et des professionnels de la psychiatrie contre l’informatisation des données personnelles en psychiatrie — par l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/uTKta ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/187

Document du jeudi 24 novembre 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Nous précisons que l’U.S.P. est un syndicat de psychiatres opposant au système psychiatrique dans ses aspects totalitaires.

Cf. article sur le site de l’Union Syndicale de la Psychiatrie.

Ou encore cet article du Dr Olivier Labouret sur la question du fichage des patients en psychiatrie

2011-11-24 Plaquette USP Fichage psychiatrie
Plaquette contre le fichage des données personnelles en psychiatrie

Message du Dr Olivier Labouret, psychiatre hospitalier à Auch (Gers), à propos de cette plaquette d’information sur les dangers de l’informatisation et du fichage des données personnelles dans les soins psychiatriques

24 novembre 2011

Bonsoir à tous,

Voici enfin la plaquette : « L’informatisation des données personnelles en psychiatrie : comment réagir ? ».

Après celle sur les droits des patients en soins sans consentement, elle apportera aux soignants et aux patients l’information pratique qui leur manquait sur ce sujet trop souvent occulté, et dangereux pour leurs libertés et leur vie privée. (…)

Rien ne s’oppose à sa distribution aux collègues médecins, infirmiers, psychologues ou autres, ni localement aux syndicats de soignants ou aux associations d’usagers ou de familles. Et l’information des patients est leur droit !

Par ailleurs, je remercie les membres de la LDH, des 39 contre la nuit sécuritaire, du collectif « Mais c’est un homme », de l’Appel des appels, de Sud Santé Sociaux, de la FSU, et de la CGT Santé, de SERPSY, d’Advocacy France,, de l’UNAFAM, du CRPA, de DELIS-SMRA, et de tout autre mouvement ou association participant au réseau CNR-IDPPsy, de promouvoir et diffuser cette plaquette en leur sein (…)

21 mars - Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le SAF, l’UNEF, l’UNL, continuent le combat !

20 mars - Liberté pour notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh

20 mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?

21 février - Avis relatif à la prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative

18 février - Mineurs non accompagnés : les examens osseux doivent être déclarés contraires aux droits fondamentaux des enfants

18 février - Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : les examens osseux doivent être déclarés contraires aux droits fondamentaux des enfants

14 février - Tribune : La justice des enfants et adolescents en question