2011-11-24 (cm) Fichage : Plaquette d’information et de défense des droits des usagers et des professionnels de la psychiatrie contre l’informatisation des données personnelles en psychiatrie — par l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/uTKta ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/187

Document du jeudi 24 novembre 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Nous précisons que l’U.S.P. est un syndicat de psychiatres opposant au système psychiatrique dans ses aspects totalitaires.

Cf. article sur le site de l’Union Syndicale de la Psychiatrie.

Ou encore cet article du Dr Olivier Labouret sur la question du fichage des patients en psychiatrie

2011-11-24 Plaquette USP Fichage psychiatrie
Plaquette contre le fichage des données personnelles en psychiatrie

Message du Dr Olivier Labouret, psychiatre hospitalier à Auch (Gers), à propos de cette plaquette d’information sur les dangers de l’informatisation et du fichage des données personnelles dans les soins psychiatriques

24 novembre 2011

Bonsoir à tous,

Voici enfin la plaquette : « L’informatisation des données personnelles en psychiatrie : comment réagir ? ».

Après celle sur les droits des patients en soins sans consentement, elle apportera aux soignants et aux patients l’information pratique qui leur manquait sur ce sujet trop souvent occulté, et dangereux pour leurs libertés et leur vie privée. (…)

Rien ne s’oppose à sa distribution aux collègues médecins, infirmiers, psychologues ou autres, ni localement aux syndicats de soignants ou aux associations d’usagers ou de familles. Et l’information des patients est leur droit !

Par ailleurs, je remercie les membres de la LDH, des 39 contre la nuit sécuritaire, du collectif « Mais c’est un homme », de l’Appel des appels, de Sud Santé Sociaux, de la FSU, et de la CGT Santé, de SERPSY, d’Advocacy France,, de l’UNAFAM, du CRPA, de DELIS-SMRA, et de tout autre mouvement ou association participant au réseau CNR-IDPPsy, de promouvoir et diffuser cette plaquette en leur sein (…)