2011-11-24 - Plaquette d’information à propos de l’informatisation des données personnelles en psychiatrie

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/uTKta ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/187

Document du jeudi 24 novembre 2011
Article mis à jour le 30 août 2020
par  A.B.

Nous précisons que l’U.S.P. est un syndicat de psychiatres opposant au système psychiatrique dans ses aspects totalitaires.

Cf. article sur le site de l’Union Syndicale de la Psychiatrie.

Ou encore cet article du Dr Olivier Labouret sur la question du fichage des patients en psychiatrie

2011-11-24 Plaquette USP Fichage psychiatrie
Plaquette contre le fichage des données personnelles en psychiatrie

Message du Dr Olivier Labouret, psychiatre hospitalier à Auch (Gers), à propos de cette plaquette d’information sur les dangers de l’informatisation et du fichage des données personnelles dans les soins psychiatriques

24 novembre 2011

Bonsoir à tous,

Voici enfin la plaquette : « L’informatisation des données personnelles en psychiatrie : comment réagir ? ».

Après celle sur les droits des patients en soins sans consentement, elle apportera aux soignants et aux patients l’information pratique qui leur manquait sur ce sujet trop souvent occulté, et dangereux pour leurs libertés et leur vie privée. (…)

Rien ne s’oppose à sa distribution aux collègues médecins, infirmiers, psychologues ou autres, ni localement aux syndicats de soignants ou aux associations d’usagers ou de familles. Et l’information des patients est leur droit !

Par ailleurs, je remercie les membres de la LDH, des 39 contre la nuit sécuritaire, du collectif « Mais c’est un homme », de l’Appel des appels, de Sud Santé Sociaux, de la FSU, et de la CGT Santé, de SERPSY, d’Advocacy France,, de l’UNAFAM, du CRPA, de DELIS-SMRA, et de tout autre mouvement ou association participant au réseau CNR-IDPPsy, de promouvoir et diffuser cette plaquette en leur sein (…)

16 juin - Préavis de grève le 28 juin 2022

10 juin - Communiqué IDEPP, le SPEP, le SPH et l’USP : appel à journée de grève le 28 juin 2022

2 juin - Publication du rapport d’activité 2021

23 mai - Appel à « voter pour » aux législatives

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite