2011-10-05 (cm) Radio Libertaire, émission Ras les murs • Jacques Lesage de la Haye interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA et d’ancien président du GIA, ayant connu la Commission juridique que dirigeait Philippe Bernardet des années 1980 au début des années 1990, ainsi que la problématique post-soixante-huitarde du GIA

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/JIin3 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/148

Document du mercredi 5 octobre 2011
Article mis à jour le 21 octobre 2015

Cette émission est disponible en téléchargement :

MP3 - 21.7 Mo
2011-10-05 Radio libertaire : Émission « Ras les murs », 55mn / 21,6Mo
Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA, par Jacques Lesage de La Haye

Nous précisons que Jacques Lesage de La Haye est une des figures de l’après Mai 68. Ancien dirigeant du Groupe d’Information sur les Prisons (G.I.P), et du Comité d’Action des Prisonniers (C.A.P.), il a travaillé et milité avec le philosophe Michel Foucault, et a fait partie des militants qui ont accompagné la fondation du G.I.A. dans les années 70, au long notamment des meeting de la faculté de Jussieu entre 1972 et 1975. Jacques Lesage de La Haye a, plus tard, collaboré avec Philippe Bernardet et le G.I.A. jusque vers 1994. Voir à ce sujet son livre : La mort de l’asile. Histoire de l’antipsychiatrie, 2006 (Isbn 2914980256), 2010 (Isbn 2914980906), Éditions Libertaires.

Article de Wikipedia consacré à Jacques Lesage de La Haye :

N.B. : Interview précédente sur Radio libertaire :

MP3 - 21.6 Mo
2011-08-03 Radio libertaire : Émission « L’Entonnoir », 57mn / 21,5Mo
À 7mn30 du début, Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA

Voir également : 2012-02-15 (cm) Radio Libertaire, dans son émission L’Entonnoir, interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA, sur le bilan des six mois de la réforme du 5 juillet 2011 des soins psychiatriques sans consentement .

18 avril - Rapport de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP

16 avril - Le SAF apporte tout son soutien à notre consœur Brigitte JEANNOT et réaffirme son opposition aux vidéo-audiences pour les demandeurs d’asile

15 avril - NON A UNE DECHEANCE DE NATIONALITE DE FAIT! POUR LE RETOUR DES FRANCAIS DU LEVANT! JUSTICE ET HUMANITE!

12 avril - Pédopsychiatrie publique du 19e arrondissement de Paris en grève le 17 avril

11 avril - Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles

9 avril - Contribution du Syndicat de la magistrature à la visite de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à un logement convenable

9 avril - LIBERTE DE MANIFESTER : ABROGATION DE LA LOI

9 avril - Appel : nous, psychiatres en colère, rassemblons nous !

8 avril - Collectif pédopsy du 19e en lutte - Journée de grève festive le mercredi 17 avril 2019

5 avril - Fichage des enfants : le Conseil d’Etat refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent de demander son annulation

5 avril - Loi « anti-casseurs » – Chronique d’une mort annoncée : l’ombre du pouvoir s’étend sur le droit de manifester

3 avril - Réforme de l'ordonnance du 2 février 45 : Une consultation de façade !

1er avril - Congrès 29, 30 et 31 mars 2019 à Besançon : La psychiatrie en lutte lâche ses coûts

29 mars - Les semaines de la folie ordinaire, 29-30 et 31 mars 2019 à Montreiul

28 mars - Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

27 mars - Publication du rapport d’activité 2018

26 mars - Hommage à Paul BOUCHET le faiseur d’utopie

25 mars - Nos observations sur le projet de filtrage des pourvois à la Cour de cassation

25 mars - «Porte étroite» du Syndicat des Avocats de France – Loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations

25 mars - Loi de programmation pour la justice : le cirque ne fait que commencer

24 mars - Les giboulées de mars : Le Conseil constitutionnel censure les atteintes aux droits de la défense et aux libertés mais valide une vision de la justice purement gestionnaire.

22 mars - Une parodie de justice – 18 avocats turcs condamnés à de longues peines de prison, 159 ans, 1 mois, 30 jours au total

22 mars - Contre l'usage du LBD : une QPC déposée devant le Conseil d'Etat par plusieurs organisations

22 mars - Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d'exiger leur interdiction

22 mars - Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme de la justice : des victoires sur les libertés fondamentales, au goût amer