2011-10-05 (cm) Radio Libertaire, émission Ras les murs animée par Jacques Lesage de la Haye

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/JIin3 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/148

Document du mercredi 5 octobre 2011
Article mis à jour le 8 juin 2019
par  A.B., CRPA

Jacques Lesage de la Haye interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA et d’ancien président du GIA , ayant connu la Commission juridique que dirigeait Philippe Bernardet des années 1980 au début des années 1990 , ainsi que la problématique post-soixante-huitarde du GIA

Cette émission est disponible en téléchargement :

MP3 - 21.7 Mo
2011-10-05 Radio libertaire : Émission « Ras les murs », 55mn / 21,6Mo
Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA, par Jacques Lesage de La Haye

Nous précisons que Jacques Lesage de La Haye est une des figures de l’après Mai 68. Ancien dirigeant du Groupe d’Information sur les Prisons (G.I.P), et du Comité d’Action des Prisonniers (C.A.P.), il a travaillé et milité avec le philosophe Michel Foucault, et a fait partie des militants qui ont accompagné la fondation du G.I.A. dans les années 70, au long notamment des meeting de la faculté de Jussieu entre 1972 et 1975. Jacques Lesage de La Haye a, plus tard, collaboré avec Philippe Bernardet et le G.I.A. jusque vers 1994. Voir à ce sujet son livre : La mort de l’asile. Histoire de l’antipsychiatrie, 2006 (Isbn 2914980256), 2010 (Isbn 2914980906), Éditions Libertaires.

Article de Wikipedia consacré à Jacques Lesage de La Haye :

N.B. : Interview précédente sur Radio libertaire :

MP3 - 21.6 Mo
2011-08-03 Radio libertaire : Émission « L’Entonnoir », 57mn / 21,5Mo
À 7mn30 du début, Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA

Voir également : 2012-02-15 (cm) Radio Libertaire, dans son émission L’Entonnoir, interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA, sur le bilan des six mois de la réforme du 5 juillet 2011 des soins psychiatriques sans consentement .

14 octobre - "Le péché originel de la psychiatrie"

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité

8 octobre - Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères – Mobilisons-nous!

3 octobre - NON à la mobilité des personnels, OUI à la mobilisation !

1er octobre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l'enfermement des enfants

30 septembre - DÉMOCRATIE SERVICE MINIMUM : violences d’état – légitimes défenses

30 septembre - Nouvelle prise de position du Conseil constitutionnel sur la visioconférence en matière de détention provisoire

30 septembre - Selon les parlementaires, la psychiatrie est au bord du gouffre... et elle doit faire un grand pas en avant !

27 septembre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants

25 septembre - Plafonnement des indemnités : les juges du fond résistent, la bataille juridique continue !

24 septembre - Le projet de loi bioéthique : Des avancées majeures mais une réforme mineure de la famille

23 septembre - La lutte des soignants du CH du Rouvray continue

23 septembre - Prochains CN : le 20 octobre en remplacement du 3 novembre, 1er décembre 2019, 19 janvier et 9 février 2020

23 septembre - Un appel à tous les professionnels hospitaliers issu d'un Collectif inter-hôpitaux. Nous le signons

20 septembre - Décision du Conseil Constitutionnel sur le recours à la visio-audience: une victoire en trompe l’œil

19 septembre - Qui est responsable de la catastrophe ?

16 septembre - La justice, ça n'est pas que pour les autres

13 septembre - Par-delà les différences de nos statuts et de nos exercices, notre combat pour le droit à une retraite fiable, digne et solidaire est le même !

13 septembre - Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

13 septembre - Bien accueillir, ça urge !

12 septembre - Observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit! Soutien à Camille Halut

11 septembre - INDÉPENDANCE DES INSPECTEURS DU TRAVAIL LES ENTRAVES NE DOIVENT PAS ÊTRE PASSÉES SOUS SILENCE !

5 septembre - 33es Journées de l'Association méditerranéenne de psychothérapie institutionnelle (AMPI), à Marseille le 17 et 18 octobre 2019

2 septembre - Nous ne battrons pas en retraite ! Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

29 août - Défense de l'AME, accès inconditionnel aux soins des migrants