2011-09-19 (jpa/ta/can) Le Tribunal administratif de Versailles annule une hospitalisation d’office d’un an, dont six mois à l’UMD Henri-Colin du CH Paul-Guiraud de Villejuif

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/URm5N ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/192

Document du lundi 19 septembre 2011
Article mis à jour le 29 octobre 2017
par  A.B.

Sur l’historique de cette affaire, on se reportera à l’article suivant sur notre site : 2010-10-16 (art-cnf) Un internement arbitraire en Unité pour malades difficiles (UMD)

2015-11-25 (cn/cin) Le TGI de Paris accorde 70 000 € d’indemnisation à une victime d’une H.O. arbitraire ayant duré un an

Note introductive du CRPA

2011-09-19 T.A de Versailles
Jugement d’annulation par le T.A. de Versailles, aff. L-Y. M.

Ci-joint un jugement d’annulation pris par le Tribunal administratif de Versailles le 19 septembre 2011, et qui concerne deux hospitalisations d’office prises coup sur coup, formant dans les faits un seul et même internement, qui a duré un an (avril 2009 à avril 2010), dont 6 mois pour le moins injustifiés à l’Unité pour malades difficiles Henri-Colin du CHS Paul-Guiraud Villejuif.

Ce jugement est devenu définitif faute d’appel, ouvrant ainsi la porte à un contentieux indemnitaire qui ne pourra que se conclure par une indemnisation importante des dommages subis par le requérant et sa famille, ceux ci ayant été très lourds : une vie cassée d’un jeune homme trentenaire.

J’avais été amené à faire une intervention dans une formation au siège social de la Ligue des Droits de l’Homme, à propos de cette affaire, le 16 octobre 2010, juste avant les événements qui ont déclenché ma déposition de la présidence du GIA et la scission CRPA, le 9 novembre 2010.

L’on observera que les arrêtés de la deuxième H.O. sont annulés par application d’une jurisprudence du Conseil d’État du 27 mai 2011 qui a censuré des arrêtés d’H.O. parce que ceux-ci avaient été pris sans que soient recueillies préalablement à l’exécution de ces arrêtés les observations de l’interné par rapport à ces mesures.

La première H.O. quant à elle est annulée du fait que le médecin certificateur du premier arrêté préfectoral était également praticien de l’établissement psychiatrique d’accueil, ce que prohibe l’article L. 3213-1 du code de la santé publique.

Pour comprendre ce qui a pu faire que cet internement d’un an se soit étagé en deux H.O. qui se sont suivies sans rupture, l’historique est consultable sur le site du CRPA. Nous avons publié en pièces jointes de cet historique les deux décisions du Juge des libertés et de la détention de Créteil prises dans cette affaire (23 septembre 2009 et 9 novembre 2009), ainsi que le rapport d’intervention de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques du Val-de-Marne, à la suite de son inspection du 25 septembre 2009, deux jours après premier délibéré du Juge des libertés et de la détention de Créteil.

A.B.

2011-09-19 T.A de Versailles
Jugement d’annulation par le T.A. de Versailles, aff. L-Y. M.

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !