2011-09-19 (jpa/ta/can) Le Tribunal administratif de Versailles annule une hospitalisation d’office d’un an, dont six mois à l’UMD Henri-Colin du CH Paul-Guiraud de Villejuif

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/URm5N ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/192

Document du lundi 19 septembre 2011
Article mis à jour le 29 octobre 2017
par  A.B.

Sur l’historique de cette affaire, on se reportera à l’article suivant sur notre site : 2010-10-16 (art-cnf) Un internement arbitraire en Unité pour malades difficiles (UMD)

2015-11-25 (cn/cin) Le TGI de Paris accorde 70 000 € d’indemnisation à une victime d’une H.O. arbitraire ayant duré un an

Note introductive du CRPA

2011-09-19 T.A de Versailles
Jugement d’annulation par le T.A. de Versailles, aff. L-Y. M.

Ci-joint un jugement d’annulation pris par le Tribunal administratif de Versailles le 19 septembre 2011, et qui concerne deux hospitalisations d’office prises coup sur coup, formant dans les faits un seul et même internement, qui a duré un an (avril 2009 à avril 2010), dont 6 mois pour le moins injustifiés à l’Unité pour malades difficiles Henri-Colin du CHS Paul-Guiraud Villejuif.

Ce jugement est devenu définitif faute d’appel, ouvrant ainsi la porte à un contentieux indemnitaire qui ne pourra que se conclure par une indemnisation importante des dommages subis par le requérant et sa famille, ceux ci ayant été très lourds : une vie cassée d’un jeune homme trentenaire.

J’avais été amené à faire une intervention dans une formation au siège social de la Ligue des Droits de l’Homme, à propos de cette affaire, le 16 octobre 2010, juste avant les événements qui ont déclenché ma déposition de la présidence du GIA et la scission CRPA, le 9 novembre 2010.

L’on observera que les arrêtés de la deuxième H.O. sont annulés par application d’une jurisprudence du Conseil d’État du 27 mai 2011 qui a censuré des arrêtés d’H.O. parce que ceux-ci avaient été pris sans que soient recueillies préalablement à l’exécution de ces arrêtés les observations de l’interné par rapport à ces mesures.

La première H.O. quant à elle est annulée du fait que le médecin certificateur du premier arrêté préfectoral était également praticien de l’établissement psychiatrique d’accueil, ce que prohibe l’article L. 3213-1 du code de la santé publique.

Pour comprendre ce qui a pu faire que cet internement d’un an se soit étagé en deux H.O. qui se sont suivies sans rupture, l’historique est consultable sur le site du CRPA. Nous avons publié en pièces jointes de cet historique les deux décisions du Juge des libertés et de la détention de Créteil prises dans cette affaire (23 septembre 2009 et 9 novembre 2009), ainsi que le rapport d’intervention de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques du Val-de-Marne, à la suite de son inspection du 25 septembre 2009, deux jours après premier délibéré du Juge des libertés et de la détention de Créteil.

A.B.

2011-09-19 T.A de Versailles
Jugement d’annulation par le T.A. de Versailles, aff. L-Y. M.

21 janvier - Le 1er février, fêtons les 75 ans de l'ordonnance de 1945 !

21 janvier - Représentants à la Commission d'avancement

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)