2011-07-08 (circ) Cour d’appel de Nîmes, Circulaire du Premier président et du Procureur général, Objet : Réforme des soins psychiatriques

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/arnCX ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/136

Document du vendredi 8 juillet 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Voir aussi 2011-07-18 (rég/lég) Deux décrets du 18 juillet 2011 pour l’application de la loi 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

N.B. : La ponctuation originale de la circulaire ci-dessous, incohérente s’agissant des virgules, a été corrigée par nos soins. Pour l’original, cf. le Pdf joint au présent article.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
COUR D’APPEL DE NÎMES

Nîmes, le 8 juillet 2011

Le Premier président de la Cour d’appel de Nîmes
Le Procureur général près ladite Cour

À

Madame, Monsieur le Président du Tribunal de grande instance d’Alès, Avignon, Nîmes, Carpentras, Mende, Privas

Madame, Monsieur le Procureur de la République près ledit Tribunal

Objet : Réforme des soins psychiatriques.
Réunion du 7 juillet 2011.

Nos références : BB/CB/pppgtgi-soinspsy/8.07.11.

Nous avons l’honneur, comme suite à [sic] la parution de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 et après la réunion qui s’est tenue à la cour avec les représentants de l’ARS [Agence régionale de santé], de formuler les observations suivantes.

Ainsi qu’il s’évince de la lecture de la loi en son Article 1er sous Art. L. 3211-12-2 CSP, « le juge des libertés et de la détention statue au siège du tribunal de grande instance ». Le principe ci-dessus s’impose à nous, même si le juge peut décider sous certaines conditions de statuer dans une salle dans l’établissement de soins.

Pour des raisons tenant à la lettre de la loi et aux contingences qui s’imposent à nous, nous vous demandons de tenir les audiences dans les enceintes de justice, par principe. Il va de soi qu’au regard de situations locales particulières, telles que par exemple des malades en UMD [Unité pour malades difficiles] dont le transport pourrait être difficile, il vous est loisible de dépêcher le JLD [Juge des libertés et de la détention] sur place. Vous vous serez dans ce cas et au préalable, en tout état de cause, assurés de ce que les lieux prévus pour les audiences répondent aux impératifs légaux.

Votre choix de déroger au principe légal et de tenir des audiences dans les établissements sera à l’évidence éclairé par les contraintes en termes d’effectifs et l’impossibilité qui est la nôtre de vous dépêcher du personnel de greffe en sus, pour faire face à des contraintes supplémentaires nées de transports du JLD et du greffier.

En tout état de cause, les malades appelants seront transportés à la cour, le premier président et son délégué en charge du contentieux étant, à l’évidence, dans l’incapacité de se transporter dans les différentes structures du ressort.

Le magistrat référent pour les soins psychiatriques que nous avons désigné est Monsieur l’avocat général Didier Durand.

D’ores et déjà, il a été convenu avec les représentants de l’ARS de faire un bilan à l’automne du fonctionnement du nouveau dispositif légal.

Le Procureur général, Jacques Fayen — Le Premier président, Bernard Bangratz

22 mars - Une parodie de justice – 18 avocats turcs condamnés à de longues peines de prison, 159 ans, 1 mois, 30 jours au total

22 mars - Contre l'usage du LBD : une QPC déposée devant le Conseil d'Etat par plusieurs organisations

22 mars - Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d'exiger leur interdiction

22 mars - Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme de la justice : des victoires sur les libertés fondamentales, au goût amer

21 mars - Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le SAF, l’UNEF, l’UNL, continuent le combat !

20 mars - Liberté pour notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh

20 mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?