2011-06-14 - Nouvel appel du CRPA à la résistance contre la psychiatrie répressive et policière

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ekKZc ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/118

Document du mardi 14 juin 2011
Article mis à jour le 30 août 2020

Suite de notre appel du 8 mai 2011 : 2011-05-08 - Psychiatrisés, résistance .

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 — Rna : W751208044
14, rue des Tapisseries — 75017 Paris.

APPEL DU CRPA AUX PERSONNES QUI SONT OU ONT ÉTÉ PSYCHIATRISÉES

Pour celles et ceux qui ont connu, ou connaissent actuellement, de la psychiatrie lourde et de ses ravages, l’heure est au tout médicament, à l’enfermement, et au contrôle social renforcé. Le projet de réforme gouvernemental des « soins » psychiatriques sans consentement en fait foi.

Nous lançons cet appel solennel :

N’attendez pas qu’il soit trop tard, dans vos vies, et dans la déshumanisation qui vous a été programmée dans les institutions comme en dehors. N’attendez pas le feu vert de votre psychiatre, de vos soignants, de votre famille, de l’État, de ceux pour qui vous étiez en trop, et qui vous ont adressés aux institutions psychiatriques.
Entrez en résistance. Rejoignez nous. Nouez vos solidarités. Organisez vous.

Vous avez été témoins ou vous avez connu des violations graves des droits fondamentaux en institution psychiatrique. Osez parler. Osez témoigner. Osez reprendre votre liberté. Sortez de la honte, du silence, de l’isolement et de la résignation. La vie n’est pas, et ne peut pas être, une simple succession de parenthèses hébétées entre deux prises de traitements psychiatriques.

Ce n’est pas parce qu’actuellement celles et ceux qui manifestent contre le projet de réforme de l’internement psychiatrique, sont majoritairement des professionnels de ce secteur en désaccord, qu’il ne vous resterait plus qu’à vous abstenir de vous joindre à nos voix, qui sont celles de patients et d’anciens patients en lutte contre les projets gouvernementaux actuels concernant le champ psychiatrique. Les premières victimes de la réforme sécuritaire des modalités de contrainte psychiatriques en cours d’adoption, seront les patient-e-s qui subiront ces mesures.

PSYCHIATRISÉS : RÉSISTANCE !

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté