2011-06-14 (cm/crpa) Nouvel appel du CRPA à la résistance contre la psychiatrie répressive et policière

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ekKZc ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/118

Document du mardi 14 juin 2011
Article mis à jour le 28 octobre 2015

Suite de notre appel du 8 mai 2011 : 2011-05-08 (cm/crpa) Psychiatrisés, résistance .

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 — Rna : W751208044
14, rue des Tapisseries — 75017 Paris | Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse | andre.bitton2 chez orange.fr

APPEL DU CRPA AUX PERSONNES QUI SONT OU ONT ÉTÉ PSYCHIATRISÉES

Pour celles et ceux qui ont connu, ou connaissent actuellement, de la psychiatrie lourde et de ses ravages, l’heure est au tout médicament, à l’enfermement, et au contrôle social renforcé. Le projet de réforme gouvernemental des « soins » psychiatriques sans consentement en fait foi.

Nous lançons cet appel solennel :

N’attendez pas qu’il soit trop tard, dans vos vies, et dans la déshumanisation qui vous a été programmée dans les institutions comme en dehors. N’attendez pas le feu vert de votre psychiatre, de vos soignants, de votre famille, de l’État, de ceux pour qui vous étiez en trop, et qui vous ont adressés aux institutions psychiatriques.
Entrez en résistance. Rejoignez nous. Nouez vos solidarités. Organisez vous.

Vous avez été témoins ou vous avez connu des violations graves des droits fondamentaux en institution psychiatrique. Osez parler. Osez témoigner. Osez reprendre votre liberté. Sortez de la honte, du silence, de l’isolement et de la résignation. La vie n’est pas, et ne peut pas être, une simple succession de parenthèses hébétées entre deux prises de traitements psychiatriques.

Ce n’est pas parce qu’actuellement celles et ceux qui manifestent contre le projet de réforme de l’internement psychiatrique, sont majoritairement des professionnels de ce secteur en désaccord, qu’il ne vous resterait plus qu’à vous abstenir de vous joindre à nos voix, qui sont celles de patients et d’anciens patients en lutte contre les projets gouvernementaux actuels concernant le champ psychiatrique. Les premières victimes de la réforme sécuritaire des modalités de contrainte psychiatriques en cours d’adoption, seront les patient-e-s qui subiront ces mesures.

PSYCHIATRISÉS : RÉSISTANCE !

10 août - Censure de la proposition de loi « terrorisme » : une claque fondamentale !

4 août - Avenir de l'audience : nos observations devant le CNB

3 août - Notre porte étroite sur la loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine

30 juillet - Amende forfaitaire pour usage de stupéfiants : une illusoire fermeté pour de réels effets pervers

24 juillet - Publication de rapports de visite

20 juillet - Il est temps d'arrêter les prolongations sécuritaires

14 juillet - Observations sur la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire

13 juillet - Appel pour le 14 juillet 2020 : Le beau casting ou les pompiers pyromanes

11 juillet - Communiqué APH & JM du 11 juillet 2020 : Le Ségur et les médecins : l'erreur politique

11 juillet - Tract unitaire : Ensemble pour que notre système de Santé et d'Action sociale soit une priorité nationale !

10 juillet - 2014-2020 : retour sur six ans d’action au CGLPL

10 juillet - 35e congrès de l'USP sur le thème "La psychiatrie d'après" du 11 au 13 septembre 2020 à Paris

10 juillet - Conférence gesticulée : « Je ne suis pas là pour vous écouter » - La démission de la psychiatrie face au capitalisme

10 juillet - Grand débat : Financer la psychiatrie, Gouverner l'hôpital