2011-05-10 (cm-agd) Le CRPA appelle au rassemblement devant le Sénat le Mardi 10 mai 2011 à 16h, avec les Collectifs Mais c’est un Homme, et des 39 contre la Nuit sécuritaire • Communiqué de presse

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/NEUcN ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/93

Document du mardi 10 mai 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Publication initiale : 2011-04-30

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
RNA N° W751208044
14, rue des Tapisseries, 75017 Paris
Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse
andre.bitton2 chez orange.fr

Le 10 mai 2011 à 16 h, tous devant le Sénat, pour protester contre l’adoption par le Parlement du projet de réforme sécuritaire des soins psychiatriques.

Le C.R.P.A. appelle à rejoindre les collectifs « Mais c’est un homme… » et « des 39 contre la Nuit sécuritaire », dans une manifestation à l’occasion du passage en 1re lecture du projet du gouvernement de réforme de l’internement et des traitements psychiatriques sous contrainte,

le Mardi 10 mai 2011, 16 h,
devant le Sénat (en face de l’entrée du Sénat),
à l’angle des rues de Vaugirard et de Tournon, Paris 6e,
métro RER : Luxembourg, ou Odéon.

Ce rassemblement sera l’occasion, comme cela a été le cas le 15 mars dernier lors d’un rassemblement similaire devant l’Assemblée nationale, de prises de parole contre ce projet de réforme sécuritaire de la psychiatrie qui est en cours d’adoption par le Parlement. Parmi ces prises de parole celles de sénateurs conviés par les organisateurs de cette manifestation et qui sont opposés à cette réforme.

André Bitton, pour le C.R.PA.
Paris, le 30 avril 2011

Nota bene : Le C.R.P.A. fait partie du Collectif « Mais c’est un homme… ».

Psychiatrie :

Massivement pour un retrait du projet de loi

Appel à rassemblement devant le Sénat le 10 mai 2011 de 16h à 19h

Paris, le 4 mai 2011

Le 10 mai prochain sera discuté au Sénat le projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet d’une prise en charge psychiatrique et aux modalités de prise en charge".
Après une mobilisation importante lors de son passage à l’Assemblée Nationale, insatisfaits et indignés par ses principes fondateurs, nous confirmerons notre veto citoyen pour imposer son retrait.

Refusant unanimement ce projet de loi sécuritaire portant atteinte aux droits des citoyens et aux garants démocratiques d’un État de Droit, nous appelons à un moratoire sur toute loi de psychiatrie et sur tout plan gouvernemental de santé mentale :

— afin d’instaurer une délibération publique et démocratique puisque question sanitaire, question sociale et question des libertés se rejoignent ici ;

— afin de prendre le temps d’élaborer une loi cadre pour une psychiatrie
d’accueil et d’hospitalité.

Nous appelons à un rassemblement national devant le Sénat le mardi 10 mai 2011 de 16h à 19h, square Poulenc, Paris 6e ainsi qu’aux initiatives locales dans les régions.

Engagée depuis maintenant plus de deux ans, cette mobilisation sera une étape de plus dans notre mouvement rassemblant professionnels de la psychiatrie, patients, familles et proches, élus et citoyens.

Organisations signataires :

Ligue des Droits de l’Homme, Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, Collectif « Mais c’est un Homme », Collectif « Non à la Politique de la Peur », Advocacy France, CRPA (Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie), Coordination nationale des hôpitaux de proximité et des maternités, Europe Écologie Les Verts, Fédération des Alternatives Sociales et Écologiques, Groupe Information Asiles (GIA), Mouvement du 2 avril La santé en danger, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, SNPES/PJJ/FSU, Sud santé sociaux, Syndicat de la Magistrature, Syndicat de la Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie.

Contacts :
— Claude Louzoun : claude.louzoun chez wanadoo.fr
— Mathieu Bellahsen : math_bel chez yahoo.fr
— Françoise Dumont : csfd chez club-internet.fr
— Serge Klopp : serge.klopp chez wanadoo.fr
— Jean Vignes : jvignes chez sud-sante.org

Organisation :
16h : point presse
17h-19h : Forum citoyen avec invitation des sénateurs et de personnalités à des prises de parole et à débat.

Février

19 février - APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

17 février - Exigence 1 : Pour une justice indépendante

17 février - Dix exigences pour la justice en 2017

17 février - Majorité pénale à seize ans. Non, être un enfant n'est pas une excuse mineure !

17 février - Prochains conseils nationaux : dimanche 9 avril, 21 mai et 25 juin 2017

17 février - Réunion publique le 24 mars 2017 à Poitiers - MIGRANTS : SOLIDARITE ! Hospitalité pour les migrants

16 février - Ordonnance n° 2017-192 du 16 février 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives aux ordres des professions de santé | Legifrance

15 février - Article de Libération du 15 février 2017 : Les chiffres affolants des soins psy sans consentement

14 février - Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de Santé, du Secteur Médico-Social et contre les Politiques d'Austérité

14 février - Prescription pénale : les bonnes intentions ne font pas une bonne législation

10 février - Libertés fondamentales : il faut consulter !

9 février - Avis relatif au travail et à la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires

7 février - Projet de loi sécurité publique : refusez ce débat expédié !

1er février - Communiqué intersyndical : MANIFESTE pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l'offensive !