2011-05-10 (cm-agd) Le CRPA appelle au rassemblement devant le Sénat le 10 mai 2011 avec les collectifs opposants

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/NEUcN ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/93

Document du mardi 10 mai 2011
Article mis à jour le 13 février 2020

Publication initiale : 2011-04-30

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
RNA N° W751208044
14, rue des Tapisseries, 75017 Paris
Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse
andre.bitton2 chez orange.fr

Le 10 mai 2011 à 16 h, tous devant le Sénat, pour protester contre l’adoption par le Parlement du projet de réforme sécuritaire des soins psychiatriques.

Le C.R.P.A. appelle à rejoindre les collectifs « Mais c’est un homme… » et « des 39 contre la Nuit sécuritaire », dans une manifestation à l’occasion du passage en 1re lecture du projet du gouvernement de réforme de l’internement et des traitements psychiatriques sous contrainte,

le Mardi 10 mai 2011, 16 h,
devant le Sénat (en face de l’entrée du Sénat),
à l’angle des rues de Vaugirard et de Tournon, Paris 6e,
métro RER : Luxembourg, ou Odéon.

Ce rassemblement sera l’occasion, comme cela a été le cas le 15 mars dernier lors d’un rassemblement similaire devant l’Assemblée nationale, de prises de parole contre ce projet de réforme sécuritaire de la psychiatrie qui est en cours d’adoption par le Parlement. Parmi ces prises de parole celles de sénateurs conviés par les organisateurs de cette manifestation et qui sont opposés à cette réforme.

André Bitton, pour le C.R.PA.
Paris, le 30 avril 2011

Nota bene : Le C.R.P.A. fait partie du Collectif « Mais c’est un homme… ».

Psychiatrie :

Massivement pour un retrait du projet de loi

Appel à rassemblement devant le Sénat le 10 mai 2011 de 16h à 19h

Paris, le 4 mai 2011

Le 10 mai prochain sera discuté au Sénat le projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet d’une prise en charge psychiatrique et aux modalités de prise en charge".
Après une mobilisation importante lors de son passage à l’Assemblée Nationale, insatisfaits et indignés par ses principes fondateurs, nous confirmerons notre veto citoyen pour imposer son retrait.

Refusant unanimement ce projet de loi sécuritaire portant atteinte aux droits des citoyens et aux garants démocratiques d’un État de Droit, nous appelons à un moratoire sur toute loi de psychiatrie et sur tout plan gouvernemental de santé mentale :

— afin d’instaurer une délibération publique et démocratique puisque question sanitaire, question sociale et question des libertés se rejoignent ici ;

— afin de prendre le temps d’élaborer une loi cadre pour une psychiatrie
d’accueil et d’hospitalité.

Nous appelons à un rassemblement national devant le Sénat le mardi 10 mai 2011 de 16h à 19h, square Poulenc, Paris 6e ainsi qu’aux initiatives locales dans les régions.

Engagée depuis maintenant plus de deux ans, cette mobilisation sera une étape de plus dans notre mouvement rassemblant professionnels de la psychiatrie, patients, familles et proches, élus et citoyens.

Organisations signataires :

Ligue des Droits de l’Homme, Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, Collectif « Mais c’est un Homme », Collectif « Non à la Politique de la Peur », Advocacy France, CRPA (Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie), Coordination nationale des hôpitaux de proximité et des maternités, Europe Écologie Les Verts, Fédération des Alternatives Sociales et Écologiques, Groupe Information Asiles (GIA), Mouvement du 2 avril La santé en danger, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, SNPES/PJJ/FSU, Sud santé sociaux, Syndicat de la Magistrature, Syndicat de la Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie.

Contacts :
— Claude Louzoun : claude.louzoun chez wanadoo.fr
— Mathieu Bellahsen : math_bel chez yahoo.fr
— Françoise Dumont : csfd chez club-internet.fr
— Serge Klopp : serge.klopp chez wanadoo.fr
— Jean Vignes : jvignes chez sud-sante.org

Organisation :
16h : point presse
17h-19h : Forum citoyen avec invitation des sénateurs et de personnalités à des prises de parole et à débat.

4 août - Avenir de l'audience : nos observations devant le CNB

3 août - Notre porte étroite sur la loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine

30 juillet - Amende forfaitaire pour usage de stupéfiants : une illusoire fermeté pour de réels effets pervers

24 juillet - Publication de rapports de visite

20 juillet - Il est temps d'arrêter les prolongations sécuritaires

14 juillet - Observations sur la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire

13 juillet - Appel pour le 14 juillet 2020 : Le beau casting ou les pompiers pyromanes

11 juillet - Communiqué APH & JM du 11 juillet 2020 : Le Ségur et les médecins : l'erreur politique

11 juillet - Tract unitaire : Ensemble pour que notre système de Santé et d'Action sociale soit une priorité nationale !

10 juillet - 2014-2020 : retour sur six ans d’action au CGLPL

10 juillet - 35e congrès de l'USP sur le thème "La psychiatrie d'après" du 11 au 13 septembre 2020 à Paris

10 juillet - Conférence gesticulée : « Je ne suis pas là pour vous écouter » - La démission de la psychiatrie face au capitalisme

10 juillet - Grand débat : Financer la psychiatrie, Gouverner l'hôpital