2011-03-04 (dp) Dépêche APM • Les quatre syndicats et intersyndicats de psychiatres publics ont appelé à une grève mardi 15 mars 2011, premier jour de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les soins sous consentement

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/wjyGw ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/52

Document du vendredi 4 mars 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Voir aussi :

— Détail des communiqués, appels à manifester, annonce de conférence de presse le 15 mars 2011 et contexte des organisations de psychiatres, liens vers les sites : breve 3,

— 2011-03-07 (art-let) Appel à grève et manifester le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins psychiatriques • Par le Collectif Mais c’est un Homme • Lettre ouverte aux soignants, sur ce projet de loi

Les psychiatres hospitaliers lancent une grève le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins sans consentement

PARIS, 4 mars 2011 (APM) — Les quatre syndicats et intersyndicats de psychiatres publics ont appelé vendredi à une grève mardi 15 mars 2011, premier jour de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les soins sans consentement.

L’Intersyndicale des psychiatres publics (IPP, regroupant le Syndicat des psychiatres des hôpitaux et l’Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique), le Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep) et l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) appellent à « une journée d’action et de grève » des psychiatres, invitant « tous les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale » à se joindre au mouvement.

Le projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques est « un texte à vocation sécuritaire dont la complexité prépare les conditions de contentieux et d’impasses cliniques pour les patients soumis à une loi qui sera en réalité inapplicable », estiment les syndicats.

Neuf syndicats de psychiatres hospitaliers (IDEPP, SPEP, SPH), de praticiens hospitaliers (CPH, INPH) et de personnels hospitaliers (CFDT, CGT, SUD, CFE-CGC) ont fait savoir lundi qu’ils refusaient de participer aux réunions de concertation au ministère de la santé sur l’élaboration des décrets d’application de ce projet de loi (cf dépêche APM COOC2001).

hm/so/APM polsan

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité

8 octobre - Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères – Mobilisons-nous!

3 octobre - NON à la mobilité des personnels, OUI à la mobilisation !

1er octobre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l'enfermement des enfants

30 septembre - DÉMOCRATIE SERVICE MINIMUM : violences d’état – légitimes défenses

30 septembre - Nouvelle prise de position du Conseil constitutionnel sur la visioconférence en matière de détention provisoire

30 septembre - Selon les parlementaires, la psychiatrie est au bord du gouffre... et elle doit faire un grand pas en avant !

27 septembre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants

25 septembre - Plafonnement des indemnités : les juges du fond résistent, la bataille juridique continue !

24 septembre - Le projet de loi bioéthique : Des avancées majeures mais une réforme mineure de la famille

23 septembre - La lutte des soignants du CH du Rouvray continue

23 septembre - Prochains CN : le 20 octobre en remplacement du 3 novembre, 1er décembre 2019, 19 janvier et 9 février 2020

23 septembre - Un appel à tous les professionnels hospitaliers issu d'un Collectif inter-hôpitaux. Nous le signons

20 septembre - Décision du Conseil Constitutionnel sur le recours à la visio-audience: une victoire en trompe l’œil

19 septembre - Qui est responsable de la catastrophe ?

16 septembre - La justice, ça n'est pas que pour les autres

13 septembre - Par-delà les différences de nos statuts et de nos exercices, notre combat pour le droit à une retraite fiable, digne et solidaire est le même !

13 septembre - Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

13 septembre - Bien accueillir, ça urge !

12 septembre - Observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit! Soutien à Camille Halut

11 septembre - INDÉPENDANCE DES INSPECTEURS DU TRAVAIL LES ENTRAVES NE DOIVENT PAS ÊTRE PASSÉES SOUS SILENCE !

5 septembre - 33es Journées de l'Association méditerranéenne de psychothérapie institutionnelle (AMPI), à Marseille le 17 et 18 octobre 2019

2 septembre - Nous ne battrons pas en retraite ! Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

29 août - Défense de l'AME, accès inconditionnel aux soins des migrants

21 août - Le « Guide du manifestant arrêté » mis à jour (août 2019)